Rechercher
  • Emilien et Emilie

D'un élevage respectueux à une mort digne de nos animaux: un projet qui nous tient à cœur


Présentation du projet


D’où vient l’agneau ou le chevreau que vous partagerez peut-être avec famille ou amis pour le repas de Pâques ? Qui sont ceux ou celles qui l’ont élevé ? Comment a-t-il vécu ? Qu’a-t-il mangé ? Comment a-t-il été accompagné jusqu’à la mort ?

NOTRE ALIMENTATION EST NOTRE AFFAIRE A TOUTES ET TOUS QUI CULTIVONS, PRODUISONS, ELEVONS OU QUI MANGEONS.

Aujourd’hui par votre contribution, vous décidez de ce que vous voulez manger. Aujourd'hui en soutenant ce projet, vous participez concrètement à la création d'un abattoir paysan dans le Luberon, mais vous contribuez aussi plus largement à prouver que ces outils de proximité peuvent exister et qu'ils reçoivent l'adhésion des citoyens citoyennes. La somme que nous collectons est tout aussi importante que le nombre de contributions, c'est pourquoi si ce projet a du sens pour vous, nous vous invitons à contribuer quelque soit le montant, afin de manifester votre soutien. Qui sommes-nous ?


Nous sommes un collectif d’une quinzaine d’éleveuses et éleveurs de chèvres et de brebis répartis entre le Sud Luberon, les Monts de Vaucluse et le Pays de Forcalquier. Réunis au sein de l’association L’abattoir mobile du Luberon, nous sommes investis, depuis 4 ans, dans la création d'un abattoir paysan respectueux des animaux et des hommes et femmes qui y travaillent.

Un projet pour l'élevage paysan

Notre abattoir, c'est d'abord un outil au service de l'élevage paysan, avec l'objectif de maintenir et développer des modes d'élevage durables pour le territoire, pour le climat. Installés sur des fermes à taille humaine, nous élevons des animaux de races rustiques et locales. Nous sommes engagés dans des systèmes herbagers ou sylvo-pastoraux. Nos animaux se nourrissent en collines ou prairies naturelles complétées par du foin qui est, en général, produit sur nos fermes. Nous valorisons la viande et le fromage en circuits courts, sur les marchés, dans des magasins de producteurs, auprès des restaurateurs ou en AMAP.


Si vous souhaitez en savoir plus et soutenir ce projet, nous vous invitons à suivre ce lien:


https://miimosa.com/fr/projects/d-un-elevage-respectueux-a-une-mort-digne-de-nos-animaux?l=fr


Emilie et Emilien

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout